Prévention de la fragilité et maintien de l’autonomie

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS DE CONFORT ET D’HYGIÈNE DU SUJET ÂGÉ

Prévention de la fragilité et maintien de l’autonomie

OBJECTIFS

➜ Identifier et hiérarchiser les risques
➜ Développer la prévention en direction des personnes âgées fragiles
➜ Repérer les besoins d’accompagnement et de soins des personnes âgées fragiles en perte d’autonomie
➜ Adapter l’organisation des soins aux besoins spécifiques des personnes âgées fragiles

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Différents types et facteurs de vieillissement
• Aspects physiopathologiques et psychiques
• Conséquences du vieillissement
Evaluation de la fragilité de la personne âgée
• Fragilité et dépendance : définitions et repères
• Spécificités du sujet fragile (+ de 65 ans) : iatrogénie, chute, dénutrition, altération physique, cognitive…
• Outils et grilles du repérage, méthodologie et étapes clés de l’évaluation de la fragilité (AGGIR, EGS…)
Valorisation des pratiques professionnelles protégeant l’autonomie de la personne âgée
• Notions de sentiment de contrôle comme vecteur de bien-être, de sentiment de sécurité et d’autonomie
• Facteurs facilitant et limitant l’autonomie et la mobilité chez les personnes âgées
• Prévention de la dénutrition (PNNS)
• Prévention de l’incontinence
• Promotion du bon usage du médicament
Accompagnement du résident dans sa mobilité et ses activités
• Recommandations d’activité physique
• Observation du potentiel de mobilité du résident
• Prévention des chutes
• Diminution de l’incidence des chutes et des syndromes post-chutes
• Spécificités des personnes atteintes de troubles cognitifs
Démarche pluridisciplinaire, construction du parcours de soins et du parcours de vie
• Engager un Plan Personnalisé de Santé et organiser son suivi
• Solliciter les intervenants externes pour adapter la prise en charge si nécessaire
Mise en place d’ateliers prévention
• Atelier équilibre
• Atelier stimulation intellectuelle : continuer à compter, à réfléchir, à se souvenir
• Aide à la toilette adaptée aux capacités du résident

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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