PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS DE SUPPORT ET BIEN-ÊTRE EN GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Se sensibiliser à la démarche Snoezelen auprès des personnes fragiles, handicapées et/ou désorientées
➜ Intégrer les stimulations positives au projet d’accompagnement personnalisé de la personne accompagnée
➜ Sécuriser et limiter le stress la personne dans le but d’apaiser et éprouver détente et bien-être
➜ Diminuer le recours aux contentions et étendre le concept Snoezelen à la vie au quotidien en établissement
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Initiation à la démarche Snoezelen
• Origine et objectifs du concept
• Populations ciblées
• Limites de l’approche
• Organisation et formalisation du projet Snoezelen (budget, équipe, charte, suivi…)
Organisation en salle et au quotidien
• Impact de l’environnement sur la personne
• Planification, durée et déroulement des séances
• Couleurs, objets et mobilier adaptés
• Outils de stimulation visuelle, olfactive, auditive et tactile
• Activités du quotidien et Snoezelen
• Chariot Snoezelen
Dimension relationnelle de l’approche
• Relation d’aide et approche cognitive et comportementale
• Présence à l’autre, observation et écoute
• Synchronisation et invitation
• Empathie et intelligence émotionnelle
• Juste distance professionnelle
• Communication verbale et non-verbale
Accompagnement et stimulation positive
• Les 5 sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher
• Pyramide des besoins (Maslow)
• Approche pluridisciplinaire : rôle de chacun dans l’accompagnement
• Pratique du toucher apaisant pour les personnes handicapées ou désorientées
• Musicothérapie et techniques psychomusicales
• Aromathérapie et bienfait des huiles essentielles
• Adaptation des stimulations aux différents troubles du comportement, handicaps et pathologies rencontrés
• Expérience et questionnement sur sa propre approche olfactive, tactile, sonore, visuelle et gustative
Suivi et évaluation de la démarche
• Intégration de la démarche dans l’évaluation du Projet d’Accompagnement Personnalisé
• Outils d’évaluation et de suivi de la démarche
• Ateliers pratiques de séances Snoezelen (essentiellement le 2ème jour)
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
PÉDAGOGIQUES
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain