Approche Snoezelen et stimulation sensorielle

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS DE SUPPORT ET BIEN-ÊTRE EN GÉRONTOLOGIE

Approche Snoezelen et stimulation sensorielle

OBJECTIFS

➜ Se sensibiliser à la démarche Snoezelen auprès des personnes fragiles, handicapées et/ou désorientées
➜ Intégrer les stimulations positives au projet d’accompagnement personnalisé de la personne accompagnée
➜ Sécuriser et limiter le stress la personne dans le but d’apaiser et éprouver détente et bien-être
➜ Diminuer le recours aux contentions et étendre le concept Snoezelen à la vie au quotidien en établissement

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Initiation à la démarche Snoezelen
• Origine et objectifs du concept
• Populations ciblées
• Limites de l’approche
• Organisation et formalisation du projet Snoezelen (budget, équipe, charte, suivi…)
Organisation en salle et au quotidien
• Impact de l’environnement sur la personne
• Planification, durée et déroulement des séances
• Couleurs, objets et mobilier adaptés
• Outils de stimulation visuelle, olfactive, auditive et tactile
• Activités du quotidien et Snoezelen
• Chariot Snoezelen
Dimension relationnelle de l’approche
• Relation d’aide et approche cognitive et comportementale
• Présence à l’autre, observation et écoute
• Synchronisation et invitation
• Empathie et intelligence émotionnelle
• Juste distance professionnelle
• Communication verbale et non-verbale
Accompagnement et stimulation positive
• Les 5 sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher
• Pyramide des besoins (Maslow)
• Approche pluridisciplinaire : rôle de chacun dans l’accompagnement
• Pratique du toucher apaisant pour les personnes handicapées ou désorientées
• Musicothérapie et techniques psychomusicales
• Aromathérapie et bienfait des huiles essentielles
• Adaptation des stimulations aux différents troubles du comportement, handicaps et pathologies rencontrés
• Expérience et questionnement sur sa propre approche olfactive, tactile, sonore, visuelle et gustative
Suivi et évaluation de la démarche
• Intégration de la démarche dans l’évaluation du Projet d’Accompagnement Personnalisé
• Outils d’évaluation et de suivi de la démarche
• Ateliers pratiques de séances Snoezelen (essentiellement le 2ème jour)

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION
picto-validation

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse

PÉDAGOGIQUES

  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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