PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS DE SUPPORT ET BIEN-ÊTRE EN GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Intégrer l’animation dans le projet d’établissement et les actes du quotidien
➜ Élaborer des projets d’activités visant la relation sociale et le maintien de l’autonomie des personnes âgées
➜ Organiser ou pérenniser des activités de stimulation de la mémoire et de l’attention
➜ Mettre en place les outils de l’animation
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Projet d’animation en établissement
• Objectifs et organisation du projet
• Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
• Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
• Fiches d’activités et budget des animations
• Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident
Actions d’animation au quotidien
• Maintien des relations sociales : rôle des familles, proches, associations et bénévoles, intérêt de la mixité intergénérationnelle
• Valorisation, entretien et développement des capacités du résident
• Activités physiques, sorties et visites
• Activités manuelles, activités intellectuelles et activités de détente et bien-être
• Méthodes d’animation et mobilisation des 5 sens : musicothérapie, art-thérapie, atelier bien-être, jardin thérapeutique, médiation sensorielle…
• Organisation du travail en équipe : développer les savoir-être, savoir-faire et la créativité et fédérer le personnel autour de l’animation des actes de la vie quotidienne
• Adaptation des techniques d’animation en fonction des pathologies et handicaps
• Animation en unité protégée : rappels sur la maladie et prise en compte des capacités des résidents
• Animation superposée : mettre en place des exercices et jeux verbaux qui se superposent à un acte technique afin de réduire l’anxiété, maintenir la mémoire, l’attention et la fluidité verbale du résident et aider les professionnels à rendre les actes du quotidien les plus agréables possibles pour le résident
• Identification et prévention des éléments potentiellement générateurs d’agressivité durant une animation
• Gestion des situations délicates par l’animation : refus de participer, agressivité, cris, déambulation, conflits entre résidents…
Création d’ateliers et jeux d’animation
• Ateliers des 5 sens, atelier corporel, atelier de créativité, de convivialité et lien social, d’expression…
• Exercices de mémoire, de fluidité verbale, d’observation, de concentration, d’association et de réminiscence
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET MATERIEL
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
MATERIEL
Kit d’animation de démarrage fourni
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain