Relation soignant-soigné

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS DE SUPPORT ET BIEN-ÊTRE EN GÉRONTOLOGIE

Relation soignant-soigné

OBJECTIFS

➜ Comprendre les concepts fondamentaux de la relation d’aide
➜ Connaître le rôle du soignant dans la relation d’aide et sa place dans la continuité des soins
➜ Maîtriser le raisonnement clinique conduit au cours de l’entretien d’aide
➜ Identifier son mode de communication et développer sa compétence relationnelle

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Fondamentaux de la relation soignant-soigné
• Concept de la personne malade : soigner, traiter et prendre soin
• Valeurs et limites de la relation soignant-soigné
• Notion d’équipe pluridisciplinaire : place et rôle de chacun
• Posture professionnelle et juste distance
Bases de la communication interpersonnelle
• Différentes approches de l’écoute
• Attitudes de Porter
• Qualité de la communication : écoute, choix du vocabulaire, reformulation, empathie et congruence
• Communication non-violente
• Communication verbale et non-verbale
• Ecoute active et relation d’aide selon Karl Rogers
Relation dans le soin
• Conception humaniste des soins : représentations, émotions, résilience, coping, autonomie et indépendance
• Comprendre la psychologie de la personne soignée et ses besoins
• Adapter son comportement et ses attitudes à la situation : toilette, soin, douleur aigüe ou chronique…
• Soins au corps : toucher, relaxation, imagerie mentale
• Prendre en compte la famille et les proches
Accompagnement en phase palliative et en fin de vie
• Impacts psychologiques de la fin de vie
• Mécanismes de défense de la personne soignée
• Travail de trépas et travail de deuil
• Emotions et ressentis des soignants et prévention de l’épuisement professionnel
Relation soignant-soigné la nuit
• Importance et objectifs du travail de nuit, des transmissions et de la coordination des soins jour-nuit
• Significations de la nuit : physiologie du sommeil, rituel du coucher…
• Gestion de l’angoisse et de la douleur de la personne soignée

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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