Restauration et hôtellerie en EHPAD : lier qualité et plaisir des 5 sens

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS DE SUPPORT ET BIEN-ÊTRE EN GÉRONTOLOGIE

Restauration et hôtellerie en EHPAD : lier qualité et plaisir des 5 sensOBJECTIFS

➜ Respecter les bonnes pratiques et assurer un service hôtelier de qualité
➜ Optimiser l’organisation et les ressources matérielles et humaines du service hôtelier et restauration
➜ Acquérir les notions de base pour une alimentation équilibrée et adaptée aux personnes âgées et fragiles
➜ Conjuguer alimentation, santé et plaisir des sens

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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Construction d’un régime alimentaire équilibré
• Répercussions du vieillissement et besoins spécifiques des seniors
• Prévention de l’ostéoporose et de la dénutrition
• Règles de base de l’équilibre alimentaire
• Groupes d’aliments et valeurs nutritionnelles
• Grammages recommandés
• Tableau d’analyse des fréquences
• Place des repas dans une journée alimentaire
• Techniques du plan alimentaire pour concevoir des repas équilibrés
• Traçabilité de l’équilibre des menus, choix des plats et des recettes : recommandations nutrition du GEMRCN
Restauration adaptée aux pathologies du vieillissement
• Prise en compte des objectifs du projet de vie et personnalisation de l’offre
• Différents régimes prescrits en EHPAD
• Indications et incidences des régimes sur l’alimentation du résident, intérêt et limite
• Différents types de cuissons et textures, respect des températures des mets
• Identification des aliments alternatifs à proposer
• Détection et prise en charge de la dénutrition
Collectivité et service hôtelier de qualité
• Conditions de la distribution des repas, rôle du cuisinier et collaboration avec les équipes
• Améliorer la qualité du dressage des tables
• Formes et techniques de service et présentation des plats et boissons
• Service au plateau en chambre
• Bonnes pratiques pour aider une personne âgée à manger
• Communication et repas thérapeutiques avec les personnes âgées atteintes de psychopathologies
• Animer et faire vivre la commission restauration
Ateliers pratiques et mises en situation
• Mise en place d’une table et service du repas
• Ateliers cuisine : voir, entendre, toucher, sentir et goûter
• Faire face aux difficultés pouvant émerger au cours d’un repas : agressivité, troubles de la déglutition, refus de s’alimenter…

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en diététique et restauration collective dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Responsable de l’hébergement et toute personne travaillant auprès du service hôtelier et restauration en établissement Social et Médico-Social
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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