Toilette relationnelle et thérapeutique

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS DE SUPPORT ET BIEN-ÊTRE EN GÉRONTOLOGIE

Toilette relationnelle et thérapeutique

OBJECTIFS

➜ Mieux appréhender les différents aspects (corporel, psychologique, culturel, éthique…) liés à la toilette
➜ S’approprier les bonnes postures pour assurer le confort et la sécurité du résident
➜ Faire du temps « toilette » un moment relationnel privilégié et de plaisir partagé avec la personne
➜ Maintenir l’autonomie de la personne, préserver et augmenter ses capacités dans le respect de sa dignité

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Vieillissement et besoins de la personne âgée
• Vieillissement normal et pathologique
• Rapport du sujet âgé à son corps : image de soi/du corps, vécu et regard porté sur la perte d’autonomie
• Conséquences du vieillissement
• Besoins de la personne selon Maslow
Toilette relationnelle et respect de la personne
• Objectifs de la toilette relationnelle ou thérapeutique : hygiène, bien-être, suivi de l’état de santé…
• Inscrire le temps toilette dans une démarche soignante individualisée
• Respecter les habitudes de vie de la personne
• Evaluer les capacités de la personne et préserver l’autonomie
• Prêter attention aux demandes et au confort du résident
• Intimité, nudité, pudeur, érotisation
• Toucher et être touché au cours de la toilette
Techniques et méthodes thérapeutiques adaptées
• Rappel des règles d’hygiène en institution
• Attitudes de Porter
• Communication verbale et non-verbale
• Accompagner le temps de la toilette sans créer ou aggraver la dépendance ni infantiliser
• Repérer les troubles cognitifs et adapter l’accompagnement, ses gestes et attitudes en fonction
• Toilette au lavabo, debout ou au lit, à la douche et hygiène buccodentaire
• Soins des mains, des ongles, rasage, coiffage, soins esthétiques et soins préventifs d’escarres
• Bains thérapeutiques
• Elimination des déchets et nettoyage
• S’adapter et gérer les situations particulières : réticences, refus, troubles cognitifs, handicap, peur de l’eau…

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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