PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS DE SUPPORT ET BIEN-ÊTRE EN GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Mieux appréhender les différents aspects (corporel, psychologique, culturel, éthique…) liés à la toilette
➜ S’approprier les bonnes postures pour assurer le confort et la sécurité du résident
➜ Faire du temps « toilette » un moment relationnel privilégié et de plaisir partagé avec la personne
➜ Maintenir l’autonomie de la personne, préserver et augmenter ses capacités dans le respect de sa dignité
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Vieillissement et besoins de la personne âgée
• Vieillissement normal et pathologique
• Rapport du sujet âgé à son corps : image de soi/du corps, vécu et regard porté sur la perte d’autonomie
• Conséquences du vieillissement
• Besoins de la personne selon Maslow
Toilette relationnelle et respect de la personne
• Objectifs de la toilette relationnelle ou thérapeutique : hygiène, bien-être, suivi de l’état de santé…
• Inscrire le temps toilette dans une démarche soignante individualisée
• Respecter les habitudes de vie de la personne
• Evaluer les capacités de la personne et préserver l’autonomie
• Prêter attention aux demandes et au confort du résident
• Intimité, nudité, pudeur, érotisation
• Toucher et être touché au cours de la toilette
Techniques et méthodes thérapeutiques adaptées
• Rappel des règles d’hygiène en institution
• Attitudes de Porter
• Communication verbale et non-verbale
• Accompagner le temps de la toilette sans créer ou aggraver la dépendance ni infantiliser
• Repérer les troubles cognitifs et adapter l’accompagnement, ses gestes et attitudes en fonction
• Toilette au lavabo, debout ou au lit, à la douche et hygiène buccodentaire
• Soins des mains, des ongles, rasage, coiffage, soins esthétiques et soins préventifs d’escarres
• Bains thérapeutiques
• Elimination des déchets et nettoyage
• S’adapter et gérer les situations particulières : réticences, refus, troubles cognitifs, handicap, peur de l’eau…
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain