Animation et thérapies cognitives en secteur protégé

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE

Animation et thérapies cognitives en secteur protégé

OBJECTIFS

➜ Etre capable de définir le projet spécifique et personnalisé du résident
➜ Mettre en œuvre les activités quotidiennes en définissant les programmes d’animation
➜ Clarifier le positionnement des familles
➜ Définir le cadre éthique autour des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Elaborer ou actualiser le projet d’animation de l’établissement
• Définition de la fonction et des attendus du projet d’animation (budgétiser les activités)
• Accompagner l’équipe dédiée de l’unité protégée : comment motiver les équipes, les valoriser, les reconnaître ? Comment gérer les conflits ? Comment animer les réunions de l’unité protégée ?
Animer les projets d’accompagnement des résidents en unité protégée
• Quelles animations créer : du quotidien ? des habitudes de vie ? Récréatives ? des émotions ?
• Comment présenter et communiquer le programme d’animation ?
• Comment mettre en oeuvre le projet spécifique de l’unité protégée et l’incarner au quotidien ?
• Comment le penser, le structurer, le formaliser, le suivre et l’évaluer ?
• Organiser le travail en équipe afin de développer la créativité
• Création des fiches d’activités
• Créer des fiches de liaison avec les familles
Techniques d’animation pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
• Quels modes de communication utiliser avec les résidents en fonction de leurs troubles ?
• Travailler avec les capacités restantes
• Animation superposée : mettre en place des exercices et jeux verbaux qui se superposent à un acte technique afin de réduire l’anxiété, maintenir la mémoire, l’attention et la fluidité verbale du résident
• Aider les professionnels à rendre les actes du quotidien les plus agréables possibles pour le résident
• Mise en place d’ateliers spécifiques : atelier mémoire, de fluidité verbale, d’observation, de concentration et de réminiscence
• Gestion des situations délicates par l’animation : refus de participer, agressivité, déambulation, cris…

INFOS PRATIQUES

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en animation et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET MATÉRIEL

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

MATÉRIEL

  • Kit d’animation de départ fourni

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

Demandez le catalogue