Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées ou handicapées vieillissantes

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE

Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées ou handicapées

OBJECTIFS

➜ Comprendre la sexualité chez la personnes âgée ou handicapée vieillissante
➜ Connaître le cadre juridique et réglementaire, les principes déontologiques applicables et les droits et libertés de la personne accueillie
➜ Apprendre à repérer un comportement sexuel inadéquat et à réagir de façon appropriée
➜ Favoriser un accompagnement des résidents respectueux de ce besoin au sein de l’établissement

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  • inscription
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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Besoins affectifs, sexualité et vieillissement
• Cadre juridique, règlementaire et déontologique
• Place de la sexualité dans l’Histoire
• Aspect biologique, social, culturel et psychologique de la sexualité des personnes âgées ou handicapées
• Attitudes individuelles : image de soi, tabous, place du corps et de la nudité
• Besoins affectifs et sexuels selon l’âge
• Vieillissement physiologique et conséquences physiques et psychologiques
• Troubles de la sexualité dans le grand âge (CSI)
• Sexualité et démence, la notion de consentement
Appréhender et gérer les besoins affectifs et la sexualité en établissement
• Environnement, intimité et place de la vie affective et sexuelle en institution
• Place du couple constitué ou nouveau au sein de l’établissement
• Homosexualité
• Sexualité et santé : maladies sexuellement transmissibles et prévention
• Aborder les besoins affectifs et la sexualité avec les personnes âgées : communication verbale et non-verbale
• Réagir aux gestes et attitudes inadaptés lors des soins intimes : attitude insistante, érection, masturbation…
• Repérer et agir face aux comportements inacceptables : agression, voyeurisme, abus d’une personne vulnérable
Favoriser l’existence d’une vie affective et sexuelle en institution
• Rôle des soignants et des équipes dans l’accompagnement
• Posture soignante, juste distance et secret professionnel
• Projet d’accompagnement : entre respect des lois et principes déontologiques
• Relations avec les autres résidents, les familles et les proches
• Démarche de réflexion éthique et consensus d’équipe
• Difficultés et questionnements des participants sur les problématiques rencontrées en EHPAD

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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