PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Comprendre la sexualité chez la personnes âgée ou handicapée vieillissante
➜ Connaître le cadre juridique et réglementaire, les principes déontologiques applicables et les droits et libertés de la personne accueillie
➜ Apprendre à repérer un comportement sexuel inadéquat et à réagir de façon appropriée
➜ Favoriser un accompagnement des résidents respectueux de ce besoin au sein de l’établissement
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Besoins affectifs, sexualité et vieillissement
• Cadre juridique, règlementaire et déontologique
• Place de la sexualité dans l’Histoire
• Aspect biologique, social, culturel et psychologique de la sexualité des personnes âgées ou handicapées
• Attitudes individuelles : image de soi, tabous, place du corps et de la nudité
• Besoins affectifs et sexuels selon l’âge
• Vieillissement physiologique et conséquences physiques et psychologiques
• Troubles de la sexualité dans le grand âge (CSI)
• Sexualité et démence, la notion de consentement
Appréhender et gérer les besoins affectifs et la sexualité en établissement
• Environnement, intimité et place de la vie affective et sexuelle en institution
• Place du couple constitué ou nouveau au sein de l’établissement
• Homosexualité
• Sexualité et santé : maladies sexuellement transmissibles et prévention
• Aborder les besoins affectifs et la sexualité avec les personnes âgées : communication verbale et non-verbale
• Réagir aux gestes et attitudes inadaptés lors des soins intimes : attitude insistante, érection, masturbation…
• Repérer et agir face aux comportements inacceptables : agression, voyeurisme, abus d’une personne vulnérable
Favoriser l’existence d’une vie affective et sexuelle en institution
• Rôle des soignants et des équipes dans l’accompagnement
• Posture soignante, juste distance et secret professionnel
• Projet d’accompagnement : entre respect des lois et principes déontologiques
• Relations avec les autres résidents, les familles et les proches
• Démarche de réflexion éthique et consensus d’équipe
• Difficultés et questionnements des participants sur les problématiques rencontrées en EHPAD
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain