PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Connaitre les causes d’agressivité ou violence, les différents troubles et leurs manifestations
➜ Apprendre à gérer les comportements difficiles des personnes atteintes de psychopathologies
➜ Développer l’approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles et agressifs en EHPAD
➜ Intégrer le CAP (comportement agressif perturbateur) dans la gestion des risques
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Mécanismes de l’agressivité
• Agressivité, agitation et de la violence
• Agressivité et violence comme modes de communication et d’expression
• Mécanismes psychologiques de l’agressivité
• Situations du quotidien génératrices de phénomènes d’agressivité ou de violence
• Troubles du comportement, troubles psychiatriques et démences : en chercher le sens (manifestations, causes et fonctions des troubles de comportement…)
• Agressivité des familles : place, ressenti et besoin des familles face aux troubles du comportement
Approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles et agressifs en EHPAD
• Repérer les circuits de l’agressivité dans l’institution : agressivité au sein de l’équipe, parcours de soin…
• Détecter les signes avant-coureurs qui favorisent ou déclenchent une violence ou de l’agressivité relationnelle
• Gérer les situations d’agressivité ou de conflit : quels réflexes, quels ajustements, comprendre le sens, comment ne pas être contre-agressif, comment rester calme et contenant, comment canaliser l’agressivité
• Analyser une situation a posteriori : les faits, les facteurs favorisants, prévenir la répétition dans le futur
• Favoriser l’implication et l’instauration d’une relation d’aide efficace : identifier les postures Bloquantes
• Clarifier le cadre de l’intervention et les objectifs de soin relationnel
• Concertation, travail de prévention et stratégies de « mise à l’abri »
• Elaboration de protocoles préventifs
• Ressources institutionnelles : moyens, positionnement et collaboration de l’équipe
Gestion des risques et comportement agressif perturbateur (CAP)
• Comprendre ces comportements et les risques qu’ils engendrent
• TMS, traumas physiques et CAP
• Prévenir les risques : mise en pratique et atelier de prévention du « CAP »
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain