Gestion des comportements difficiles des personnes atteintes de psychopathologies

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE

Gestion des comportements difficiles des personnes atteintes de psychopathologies

OBJECTIFS

➜ Connaitre les causes d’agressivité ou violence, les différents troubles et leurs manifestations
➜ Apprendre à gérer les comportements difficiles des personnes atteintes de psychopathologies
➜ Développer l’approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles et agressifs en EHPAD
➜ Intégrer le CAP (comportement agressif perturbateur) dans la gestion des risques

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Mécanismes de l’agressivité
• Agressivité, agitation et de la violence
• Agressivité et violence comme modes de communication et d’expression
• Mécanismes psychologiques de l’agressivité
• Situations du quotidien génératrices de phénomènes d’agressivité ou de violence
• Troubles du comportement, troubles psychiatriques et démences : en chercher le sens (manifestations, causes et fonctions des troubles de comportement…)
• Agressivité des familles : place, ressenti et besoin des familles face aux troubles du comportement
Approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles et agressifs en EHPAD
• Repérer les circuits de l’agressivité dans l’institution : agressivité au sein de l’équipe, parcours de soin…
• Détecter les signes avant-coureurs qui favorisent ou déclenchent une violence ou de l’agressivité relationnelle
• Gérer les situations d’agressivité ou de conflit : quels réflexes, quels ajustements, comprendre le sens, comment ne pas être contre-agressif, comment rester calme et contenant, comment canaliser l’agressivité
• Analyser une situation a posteriori : les faits, les facteurs favorisants, prévenir la répétition dans le futur
• Favoriser l’implication et l’instauration d’une relation d’aide efficace : identifier les postures Bloquantes
• Clarifier le cadre de l’intervention et les objectifs de soin relationnel
• Concertation, travail de prévention et stratégies de « mise à l’abri »
• Elaboration de protocoles préventifs
• Ressources institutionnelles : moyens, positionnement et collaboration de l’équipe
Gestion des risques et comportement agressif perturbateur (CAP)
• Comprendre ces comportements et les risques qu’ils engendrent
• TMS, traumas physiques et CAP
• Prévenir les risques : mise en pratique et atelier de prévention du « CAP »

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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