Maladie d’Alzheimer, démences apparentées et personnes handicapées vieillissantes

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE

Maladie d’Alzheimer, démences apparentées et personnes handicapées vieillissantes

OBJECTIFS

➜ Comprendre et appréhender la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
➜ Améliorer la prise en charge des troubles du comportement associés à la maladie
➜ Identifier les besoins et attentes particulières de la personne handicapée vieillissante
➜ Développer un accompagnement pluridisciplinaire adapté à l’âge et à la pathologie

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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Pathologies, maladie d’Alzheimer et démences apparentées
• Définition et classification des démences
• Reconnaître la maladie d’Alzheimer en phase de début et son évolution
• Éléments de diagnostic et diagnostic différentiel
Classifier et différencier les maladies psychiques
• Psychoses : schizophrénie, trouble bipolaire, paranoïa…
• Troubles de la personnalité, autisme
• Addiction et toxicomanie
• Troubles dépressifs, névroses (hystérie, toc, phobie…)
• Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
Handicap et troubles psychiques
• Handicap sensoriel, moteur, mental et/ou psychique
• Différencier handicap mental et handicap psychique
• Besoins des personnes handicapées vieillissantes
• Besoins de stimulation et de compensation
• Comprendre la personne malade : sa souffrance psychique et sociale, son état physique (maladie du corps), ses comportements vis à vis de la compréhension de la maladie, son hygiène de vie, ses relations avec les autres…
Prise en charge pluridisciplinaire et prise en soin
• Stratégies d’action nécessaires pour gérer les troubles du comportement et de l’humeur qui émaillent l’évolution de la maladie
• Techniques d’assistance pour faciliter le bon déroulement des activités de la vie quotidienne
• Eléments pour créer une relation positive entre l’aidant, la famille et le personnel
• Agir en situation de crise : trouble du comportement (auto et hétéro agressivité), trouble de l’humeur ou décompensation psychotique
• Connaître les principaux « surhandicaps » des personnes déficientes pour favoriser leur prévention ou leur traitement précoce : épilepsie, troubles du sommeil, de l’alimentation (déglutition, obésité, cachexie…), complications dentaires, ORL, orthopédique ou cardiologique…
• Repérer les formes d’expression de la douleur chez la personne handicapée vieillissante et la soulager
• Comprendre et gérer le positionnement et les comportements des proches

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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