PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Apprendre à mieux communiquer avec les personnes atteintes d’Alzheimer et démences apparentées
➜ Savoir développer une attitude d’écoute et mobiliser les ressources du malade
➜ Comprendre et se faire comprendre dans la relation de soin avec la personne atteinte de troubles démentiels
➜ Renforcer sa capacité d’objectivation et de prise de recul par une meilleure connaissance des maladies neurodégénératives
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Signes cliniques et conséquences de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées
• Pathologies de la communication et de la peur
• Troubles psycho-comportementaux : origines et sens, les comprendre et les gérer
• Troubles amnésiques et syndrome aphaso-apraxo agnosique
• Troubles cognitifs et pauvreté de la communication : altération de la compréhension, du jugement, du raisonnement et des capacités d’abstraction
• Attitudes et accompagnement face à l’angoisse, la dépression, la déambulation, la fugue, les cris, les hallucinations, les idées délirantes, l’agressivité…
• Approche pluridisciplinaire de la prise en soin
• Impacts des représentations sur l’accompagnement et les pratiques professionnelles
• Conditions nécessaires à l’établissement d’une relation d’aide efficace : identifier les postures bloquantes
• Clarifier le cadre de l’intervention et les objectifs de soin relationnel
• Prendre en compte et communiquer sur l’histoire de vie
• Activités d’encouragement cognitif
• Pratiques professionnelles diminuant l’apparition des troubles
Communication verbale et non-verbale
• Règles de bonnes pratiques
• Attitudes de Porter
• Attitudes de validation
• S’appuyer sur les fonctions restantes
• Communication dans le soin relationnel en 4 étapes face au refus de soin
• Communication paradoxale : communiquer en situation de crise
• Comment s’adresser à la personne et quel ton de voix adopter
• Comment répondre à des questions embarrassantes
• Comment se comporter face à des gros mots ou des injures
• Comment dire « non »
• Comment mener et terminer une conversation
• Comment utiliser gestes, toucher et mimiques
• Comment réagir si la personne vous agresse physiquement
• Comment communiquer avec la famille de la personne, ce qu’il faut dire ou ne pas dire
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain