PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Aborder les différentes approches thérapeutiques non-médicamenteuses
➜ Prévenir et traiter les troubles psycho-comportementaux par les soins thérapeutiques non-médicamenteux
➜ Intégrer les STNM dans la politique de prévention de l’établissement
➜ Promouvoir le projet d’accompagnement du résident grâce aux STNM
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Notions de soins thérapeutiques non-médicamenteux (STNM)
• Plan national des pathologies neurodégénératives
• Recommandations de bonnes pratiques de la HAS, l’ANESM et la SFGG
• Bénéfices d’une prise en charge et d’un accompagnement non-médicamenteux
• Synergie des traitements médicamenteux et non-médicamenteux
Approche pluridisciplinaire de la thérapeutique non-médicamenteuse
• Positionnement éthique du soignant
• Travailler en équipe pluridisciplinaire
• Organiser et suivre les soins
• Attitudes de soin : partager les techniques et bonnes pratiques de soins
• Méthodes pour canaliser l’attention et favoriser la relation d’aide
• Approche par l’éducation thérapeutique
• Accompagner et présenter l’approche au résident et à son entourage proche
Accompagner par la thérapie non-médicamenteuse
• Connaître et comprendre les différents troubles du comportement
• Intégrer les STNM dans le projet d’accompagnement personnalisé (capacités, centres d’intérêts, souhaits et objectifs de la personne))
• Thérapeutiques cognitives et non-cognitives
• Ateliers et activités de la vie quotidienne : ateliers autobiographiques, jardin thérapeutique…
• Approche par la communication : approches
• Carpe Diem, Montessori, Validation de Naomi Feil, thérapie par réminiscence et réorientation vers la réalité
• Relaxation et stimulation sensorielle : approche Snoezelen, musicothérapie, art-thérapie, hypnose…
• Approche corporelle : ateliers bien-être, toucher-massage, socio-esthétique…
• Spécificités de l’intervention en présence d’un risque de chute
• Prévention et prise en charge non médicamenteuse de la dénutrition
• Approche non-médicamenteuse de la douleur
• Répondre aux comportements difficiles et agitateurs
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain