Toilette et aide quotidienne adaptées aux personnes désorientées

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE

Toilette et aide quotidienne adaptées aux personnes désorientées

OBJECTIFS

➜ Développer les gestes et attitudes adaptés à l’accompagnement des personnes désorientées
➜ Apprendre à mieux gérer les moments difficiles des actes quotidiens
➜ Comprendre et se faire comprendre dans la relation de soin avec la personne atteinte de troubles démentiels
➜ Respecter les bonnes pratiques d’aide à la toilette des personnes atteintes de psychopathologies

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Acquérir les gestes et techniques professionnelles appropriés pour une aide à la personne désorientée dans les actes du quotidien
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Respecter l’intimité et la dignité du résident
• Respecter le confort du résident
• Intégrer la toilette et les aides quotidiennes dans le
• Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident
• Connaitre les capacités restantes de la personne et les stimuler lors de la toilette
• Conserver l’autonomie le plus longtemps possible
• Stimuler en démontrant les bienfaits que procure une bonne hygiène
• Réapprendre les gestes essentiels en fixant des objectifs réalisables et en restant dans la limite de son champ d’intervention
• Prévenir les dégradations corporelles
• Evaluer et suivre les actions menées
• Observer, réaliser et transmettre le recueil des données
• Trucs, astuces et partage de bonnes pratiques
Préparer les bonnes conditions de l’exécution du soin, le partager pour en faire un moment de plaisir
• Rendre la personne « acteur du soin » en développant une communication adaptée avant, pendant et après la toilette
• Aider la personne à retrouver le plaisir et l’estime de soi
• Eviter l’apparition de comportements défensifs ou oppositionnels au cours de la toilette relationnelle en anticipant les situations opposantes, agressives et/ou agitées
• Mener et conclure une conversation
• Adapter sa communication en parlant avec un ton de voix adapté
• Apprendre à répondre sereinement à des questions embarrassantes
• Apprendre à complimenter
• Utiliser les bons gestes, le toucher et reproduire les bonnes mimiques
• Donner les bonnes informations à la famille et à l’entourage : ce qu’il faut dire ou ne pas dire

INFOS PRATIQUES

DURÉE

1 journée soit 7 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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