PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS EN PSYCHO-GÉRONTOLOGIE
OBJECTIFS
➜ Développer les gestes et attitudes adaptés à l’accompagnement des personnes désorientées
➜ Apprendre à mieux gérer les moments difficiles des actes quotidiens
➜ Comprendre et se faire comprendre dans la relation de soin avec la personne atteinte de troubles démentiels
➜ Respecter les bonnes pratiques d’aide à la toilette des personnes atteintes de psychopathologies
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Acquérir les gestes et techniques professionnelles appropriés pour une aide à la personne désorientée dans les actes du quotidien
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Respecter l’intimité et la dignité du résident
• Respecter le confort du résident
• Intégrer la toilette et les aides quotidiennes dans le
• Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident
• Connaitre les capacités restantes de la personne et les stimuler lors de la toilette
• Conserver l’autonomie le plus longtemps possible
• Stimuler en démontrant les bienfaits que procure une bonne hygiène
• Réapprendre les gestes essentiels en fixant des objectifs réalisables et en restant dans la limite de son champ d’intervention
• Prévenir les dégradations corporelles
• Evaluer et suivre les actions menées
• Observer, réaliser et transmettre le recueil des données
• Trucs, astuces et partage de bonnes pratiques
Préparer les bonnes conditions de l’exécution du soin, le partager pour en faire un moment de plaisir
• Rendre la personne « acteur du soin » en développant une communication adaptée avant, pendant et après la toilette
• Aider la personne à retrouver le plaisir et l’estime de soi
• Eviter l’apparition de comportements défensifs ou oppositionnels au cours de la toilette relationnelle en anticipant les situations opposantes, agressives et/ou agitées
• Mener et conclure une conversation
• Adapter sa communication en parlant avec un ton de voix adapté
• Apprendre à répondre sereinement à des questions embarrassantes
• Apprendre à complimenter
• Utiliser les bons gestes, le toucher et reproduire les bonnes mimiques
• Donner les bonnes informations à la famille et à l’entourage : ce qu’il faut dire ou ne pas dire
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
1 journée soit 7 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain