Bienveillance : promouvoir et déployer la bientraitance en EHPAD

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS ET COORDINATION PLURIDISCIPLINAIRE

Bienveillance : promouvoir et déployer la bientraitance en EHPAD

OBJECTIFS

➜ Actualiser ses connaissances pour parfaire ses compétences et capacités
➜ Développer sa culture de la bientraitance et faire vivre la démarche d’analyse des pratiques professionnelles
➜ S’approprier la notion de bientraitance pour accompagner avec bienveillance : loi, valeurs, philosophie et éthique
➜ Promouvoir les bonnes pratiques et une culture de la bientraitance appropriée au contexte de l’établissement

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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Notions de maltraitance et bientraitance
• Définitions : maltraitance, violence, négligence
• Protection des personnes vulnérables : cadre juridique, obligations, droits et devoirs des citoyens et des soignants
• Différentes formes de comportements « maltraitants » ou « non bienveillants » : maltraitance physique, morale, matérielle, financière, médicamenteuse… privation de droits, négligence active ou passive…
• Sources de maltraitance individuelles (tutoiement, infantilisation des personnes…) et collectives (Absence de communication entre les équipes…)
• Distinction entre l’acte et la personne
• Différence entre passage à l’acte violent et conduite maltraitante : acte ponctuel et conduite habituelle
• Impacts de la violence « ordinaire » sur les victimes : conséquences pluridimensionnelles
Bientraitance et bonnes pratiques en établissement
• Concept de « bientraitance » : HAS, Conseil de l’Europe, ANESM
• Recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
• Besoins fondamentaux et dimensions de la personne humaine
• Projet d’établissement, projet d’accompagnement personnalisé et prévention de la maltraitance
• Bilan de l’existant : analyse systémique des facteurs de risque, repérage et analyse des pratiques, attitudes ou comportements pouvant être considérés comme portant atteinte à l’intégrité de la personne au sein de l’établissement (constat dépassionné, nécessaire à la prévention)
Développer et déployer une culture de la bientraitance en ESMS
• Travail en ESMS : valeurs humaines fondamentales et éthique professionnelle
• Notion d’équipe soignante et dynamique de groupe
• Réflexion sur la notion de temps
• Notion de prendre soin : le « care »
• Communication bienveillante et adaptée auprès des résidents et en équipe
• Attitudes et comportements bienveillants
• Organiser la bientraitance autour des actes de la vie quotidienne : repas, toilette, soins, lever et coucher…

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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