PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS ET COORDINATION PLURIDISCIPLINAIRE
OBJECTIFS
➜ Permettre l’expression des participants quant à leurs besoins, difficultés ou questionnements
➜ Clarifier les concepts d’éthique et de valeurs
➜ S’approprier la philosophie et la démarche du questionnement éthique et la mettre en œuvre
➜ Poser les fondements d’une instance de questionnement éthique
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Valeurs fondamentales et soins
• Définition de l’éthique dans le soin
• Réflexions sur les notions de valeur, d’éthique et de déontologie en institution
• Instances et textes de référence, loi Léonetti
• Différents concepts d’accompagnement
• Bien accompagner la personne : les dimensions de la personne humaine de Rosette Poletti
Prises de décision éthique
• Démarche de réflexion éthique : de l’identification du problème à la mise en œuvre de la décision (à partir de situations concrètes) pour un « agir » éthique
• Raisonnement, jugement éthique et décision collégiale
• Fondements d’une instance de questionnement éthique
• Confrontation des droits des uns et obligations des autres
• Points de vue divergents quant à l’accompagnement
Dilemmes éthiques : démarche personnalisée
• Ecoute des participants à propos des dilemmes éthiques qu’ils rencontrent (singuliers et généraux)
• Acharnement thérapeutique
• Arrêt ou limitation des traitements
• Refus de soins
• Limites de la bienveillance
• Confidentialité
• Devoirs professionnels
• Information de la personne et sa famille
• Respect des choix
• Essais thérapeutiques
• Accompagnement fin de vie
• Conflits de valeurs
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain