Initiation à l’éducation thérapeutique en EHPAD

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS ET COORDINATION PLURIDISCIPLINAIRE

Initiation à l’éducation thérapeutique

OBJECTIFS

➜ Sensibiliser les équipes soignantes aux enjeux, méthodes et pratiques professionnelles de l’éducation thérapeutique
➜ Construire une conception commune de l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
➜ Identifier le(s) contexte(s) de l’ETP
➜ Développer une approche pluridisciplinaire de l’ETP

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Concepts en ETP
• Définition et contexte socio-économique de l’ETP
• Contexte politique et juridique : recommandations de la HAS, loi HPST et décrets d’août 2010
• Promotion de la santé
• Education et modèles éducatifs, compétences et apprentissage, comportements en santé
• Enjeux de l’éducation thérapeutique du patient âgé ou vulnérable
• De l’éducation à la santé à l’éducation thérapeutique : la place du patient
Pathologies chroniques et éducation thérapeutique
• Difficultés des patients confrontés à la maladie chronique
• Acceptation de la pathologie au quotidien, éducation thérapeutique
• Relation du patient avec les professionnels de santé
• Posture soignante, posture et attitude éducative
• Processus de changement dans les comportements en santé
• Eléments favorisant une communication de qualité avec le résident/patient
Diagnostic éducatif et démarche éducative
• Etapes d’une démarche éducative personnalisée
• Elaborer un diagnostic éducatif
• Fixer des objectifs pédagogiques adaptés aux patients et négocier un contrat éducatif
• Planifier et mettre en œuvre une séquence éducative en prenant en compte les besoins et ressources du patient
• Mettre en œuvre des stratégies éducatives favorisant l’expression, la motivation et l’apprentissage du patient
• Animer des séances éducatives de groupe
Organisation de l’ETP
• Élaborer, participer activement à un projet de soins éducatifs en équipe pluri professionnelle et l’évaluer
• Intégrer les processus éducatifs en institution
• Mettre en œuvre des stratégies de collaboration

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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