PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS ET COORDINATION PLURIDISCIPLINAIRE
OBJECTIFS
➜ Animer les projets de vie : appliquer, suivre les habitudes de vie, personnaliser les prises en charge
➜ Encourager la pluridisciplinarité et la créativité
➜ Accompagner l’équipe dans sa pratique du projet personnalisé, l’évaluation et l’amélioration des projets personnalisés
➜ Soutenir la dynamique du projet et de son évaluation
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Projet d’accompagnement personnalisé, outil de bientraitance
• Travail d’équipe, rempart contre la maltraitance
• Ouverture sur le système résident-famille représentant légal
• Outil pour inviter le résident à se projeter dans l’avenir, projection basée sur ses capacités actuelles
Promotion du droit des usagers
• Participation directe de la personne âgée et de son entourage
• Attentes de la personne
• Dépassement de la rupture domicile-institution
• Organisation de la vie en EHPAD
Participation des proches
• Etablissement d’une relation de confiance
• Notion de référent
• Place du représentant légal, protection de la personne, évolutions réglementaires et recommandations : intégrer les nouvelles recommandations
Rappel des enjeux pour le résident, les professionnels et l’institution
• Représentations et cadre de référence des objectifs poursuivis pour l’amélioration de la qualité de vie de la personne : autonomie, lien social, soutien psychologique, soins, amélioration du cadre de vie
Animer et communiquer les objectifs : faire connaître, faire adhérer, faire agir
• Outils du recueil de données (grilles, questionnaires, tableaux d’observations)
• Suivi des objectifs et échange pluridisciplinaire
• Gestion des situations délicates
• Ecueils de la démarche et de la pratique au quotidien : donner du sens aux objectifs du PAP
• Garder la dynamique de projets en travaillant sur les axes d’amélioration
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain