Psychopathologies du vieillissement et prévention de la fragilité

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS ET COORDINATION PLURIDISCIPLINAIRE

Psychopathologies du vieillissement

OBJECTIFS

➜ Connaître les spécificités et les pathologies du grand âge au niveaux cognitif, affectif et comportemental
➜ Apprendre à reconnaître les facteurs à l’origine de l’installation, du maintien et de l’amplification des troubles du comportement
➜ Savoir adopter les gestes, la parole et les attitudes favorisant une bonne relation soignant-soigné-famille
➜ Prévenir la fragilité des personnes âgées ou handicapées vieillissantes en établissement

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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Vieillissement normal et pathologique
• Représentations de la vieillesse
• Vieillissement normal et vieillissement pathologique (vieillissement « fragile » ou avec « dépendance »
• Conséquences du vieillissement au quotidien
• Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
• Troubles du comportement déficitaires ou de retrait : apathie, dépression, syndrome de glissement…
• Troubles du comportement perturbateurs : troubles névrotiques, psychotiques, agitation, agressivité, opposition, handicap mental…
Vivre avec des personnes atteintes de troubles du comportement
• Rôle central des soignants
• Elaborer une prise en charge pluridisciplinaire
• Prendre en compte le ressenti par la personne de son trouble
• Comprendre les besoins des personnes vieillissantes accueillies
• Adapter sa communication et ses attitudes aux personnes atteintes de psychopathologies
• Soutenir les aidants
Repérer et prévenir la fragilité
• Connaître les notions de fragilité et dépendance
• Critères de la fragilité
• Etapes de la prise en charge : démarche diagnostique, démarche thérapeutique, suivi et prévention
• Animation du parcours de vie en équipe pluridisciplinaire
• Construction du parcours de soin : Parcours
• PAERPA, Plan Personnalisé de Santé (PPS)…
• Outils et grilles de repérage : MMS, NPI, MNA, 5 mots de Dubois, échelle de repérage simple élaborée par le Gérontopôle de Toulouse, Evaluation Gérontologique Standardisée (EGS)…
• Développer le travail pluridisciplinaire en réseau

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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