PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS PALLIATIFS, DOULEUR ET FIN DE VIE
OBJECTIFS
➜ Comprendre les représentations de chacun concernant les différentes cultures et religions
➜ Savoir identifier les obstacles et conflits qui peuvent exister en situation d’interculturalité
➜ Adapter la relation de soin aux spécificités culturelles, sociales et religieuses de la personne accueillie
➜ Connaître et respecter les principaux rituels de la fin de vie
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Définitions, instances et textes de référence
• Droits des malades et soins interculturels
• Laïcité dans les établissements de santé
• Accompagnement en fin de vie et soins palliatifs
Représentations culturelles individuelles et collectives
• Notions de culture, coutume, croyance, rite, identité culturelle, acculturation…
• Ethnocentrisme et décentration
Posture professionnelle adaptée aux besoins de la situation et aux attentes du malade
• Être à l’écoute de ce que vit le malade, de ses valeurs et sa culture
• Gérer ses émotions afin d’éviter les réactions trop marquées, les malentendus ou conflits
• Adopter une attitude appropriée (gestes, regards, posture, vêtements, expressions faciales)
• Informer et expliquer ses actes dans des termes simples au sujet âgé et/ou sa famille
Dimensions culturelles de la relation d’aide
• Modèles culturels et familiaux, place de l’ancien
• Causes et croyances sur la maladie, le malheur et la mort
• Rapport au corps, sexualité et pratiques matrimoniales
• Habitudes de vie et alimentation
• Coutumes vestimentaires
• Traditions et religions
• Notion de douleur
Rituels de la fin de vie
• Principaux rituels de fin de vie
• Selon l’origine, les coutumes et la religion de la personne accueillie
Démarche de réflexion éthique
• Identification de problèmes éthiques (à partir de situations concrètes)
• Mise en œuvre d’une décision pour un « agir » éthique
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain