Relation d’aide en fin de vie

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS PALLIATIFS, DOULEUR ET FIN DE VIE

Relation d’aide en fin de vie

OBJECTIFS

➜ Connaître les fondamentaux de la relation d’aide (relation triangulaire soignant, soigné et familles)
➜ Mieux cerner les enjeux de la relation d’aide dans les situations de fin de vie
➜ Aider les professionnels à trouver la « juste distance » avec la personne aidée
➜ Accompagner les familles et les proches des résidents en fin de vie

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie
• Notions de soins curatifs, soins palliatifs, arrêt de traitement, accompagnement en fin de vie…
• Cadre réglementaire et législatif : loi 2002, loi Léonetti, loi Claeys-Leonetti…
• Recommandations de bonnes pratiques
Gestion des émotions en lien avec la fin de vie
• Concept de mort : dimension spirituelle, croyances, représentations, rites et rituels
• Emotions, mécanismes de défense, habilités et attitudes
• Ressenti des malades en situation de fin de vie
• Vécu des soignants, à titre individuel et en équipe
• Impacts de la phase palliative et de la fin de vie sur la relation soignant-soigné
• Soutien des soignants : groupes de paroles, supervision.et analyse des pratiques professionnelles
Relation d’aide et accompagnement en fin de vie
• Raisonnement clinique et modèle tri-focal (Psiuk et Marchal), socle de l’entretien d’aide
• Besoins fondamentaux des malades et mourants
• Information adéquate et instauration d’une relation de confiance avec le soigné et ses proches
• Démarche pluridisciplinaire, globale et individualisée : place et fonction de chacun
• Attitudes fondamentales de la relation d’aide : acceptation, respect, empathie …
• Obstacles à la communication
• Techniques de communication : observation, écoute active, reformulation…
• Communication non-verbale : langage corporel, toucher…
Intégration et accompagnement des familles
• Comprendre les craintes, angoisses et attentes des familles et proches vis-à-vis de l’institution
• Conserver un positionnement professionnel vis-à-vis des familles, trouver la « juste distance »
• Donner une place active aux familles en tant que partenaire thérapeutique
• Savoir faire face aux critiques et gérer l’agressivité
• Soutenir les familles tout au long de la fin de vie et après la mort

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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