- Connaître les pathologies et les conséquences des démences de type Alzheimer
- Différencier les différentes démences et comprendre les réactions et les propos des personnes désorientées
- Adapter sa communication, ses gestes et attitudes aux pathologies et difficultés relationnelles rencontrées
- Savoir répondre individuellement et en équipe aux problématiques rencontrées liées aux psychopathologies
ASG – Assistant(e) de soins en gérontologie
OBJECTIFS
DURÉE
20 jours soit 140 heures et 1 jour de jury
LIEU
Inter
PRÉREQUIS
Titulaire du DEAS, DEAMP, DEAVS ou DEAES Possibilité de VAE (sous conditions)
VALIDATION
Présentation écrite et orale – Certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateurs experts en soin, accompagnement et gérontologie dans le secteur Sanitaire et Social
SÉLECTION
Dossier de candidature
PUBLIC
FFAS, AS, AMP, AVS, AES, Animateur et toute personne diplômée d’Etat niveau 3 (ancien niv. 5) des secteurs sanitaire et social
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
MODULE 1 :
Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé
- Développer des compétences en gérontologie
- Contexte d’intervention et limites professionnelles
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
- Elaboration, mise en œuvre et suivi d’un projet individualisé
MODULE 2 :
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne
- Conditions d’une relation aidante et professionnelle
- Accompagnement des besoins quotidiens, désirs et potentialités des personnes âgées fragilisées
- Intégrer l’entourage aux soins et à l’accompagnement
MODULE 3 :
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive
- Communication avec une personne atteinte de démence
- Activités de stimulation : types, lieux et mise en place
MODULE 4 :
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Fonctions du corps humain et leur surveillance
- Différentes situations pathologiques et leurs conséquences
- Démarche d’évaluation d’une situation clinique et ses réponses
MODULE 5 :
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
- Mise en œuvre d’une démarche de soin adaptée en toute sécurité
- Réalisation des soins appropriés à la situation de la personne
- Ethique et gérontologie
AUTRES PARCOURS MÉTIERS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)