RSMS – Référent(e) projet dans le secteur médico-social

PARCOURS

METIER

RSMS - Référent(e) projet dans le secteur médico-socialOBJECTIFS

➜ Définir la mission de référent et se positionner en acteur et animateur du plan d’actions de la structure
➜ S’approprier des méthodes et outils de la démarche de projet
➜ Faire vivre une démarche projet et d’amélioration continue en appui de la Direction et des équipes
➜ Développer l’ouverture des structures et des accompagnements avec toutes les contributions pertinentes

  • devis
  • inscription
  • impression

Module 1 : Rôle du référent en ESMS
• Créer du lien, du sens, être un repère, collecter et transmettre des informations
• Construire un projet ou une action en lien avec les objectifs du projet d’établissement et de la direction
• Promouvoir le projet (CVS ou CRUQPC), participer, coordonner et assurer le suivi des axes d’amélioration
Module 2 : Devenir référent grâce à la démarche projet
• Contexte, cadre législatif et réglementaire et acteurs du secteur sanitaire, social et médicosocial
• Définitions, terminologie et acteurs : processus, procédures, protocoles et indicateurs
• Principes fondamentaux de la démarche de projet : orientation « client », approche processus et système, concept de l’amélioration continue, traçabilité, approche factuelle
• Enjeux : reconnaissance du professionnalisme, maîtrise des risques et de la conformité des activités
Module 3 : Organiser le rôle du référent : conduire un projet en 5 étapes
• Organiser un projet : choix des objectifs et découpe du projet
• Définir les tâches : rôle du référent, des intervenants, du comité de pilotage, organigramme décisionnel
• Estimer et planifier un projet opérationnel : estimation (référentiel de charge par tâche
• OTS), planification (méthode PERT), découpage et enchaînement des tâches, présentation des résultats (diagramme de GANTT), affectation des ressources humaines et techniques et adéquation des choix
• Suivre un projet et son avancement : contrôle du budget, animation de la démarche, mise en place des outils de suivi (compte-rendu et planning prévisionnel), gestion des imprévus, incidents ou évolution des charges
• Faire le bilan d’un projet : synthèse de la gestion du projet et de la démarche qualité
Module 4 : Savoir utiliser les recommandations de bonnes pratiques selon la spécialisation choisie par le référent : bientraitance, hygiène, PAP…
• Connaître les définitions, principes et repères pour la mise en œuvre du projet (HAS, ANESM…)
• Permettre au résident de devenir co-auteur de son parcours de prise en charge
• Optimiser la qualité du lien entre les membres du personnel et intervenants, les usagers et les familles
Module 5 : Travaux pratiques selon la spécialisation choisie par le référent
• Construire le plan d’action en y intégrant les actions préventives
• Créer et animer le plan d’action : apprendre à communiquer, collaborer et se concerter
• Intégrer les actions dans le document unique et la démarche qualité de l’établissement
• Conduire et animer une réunion sur le projet : types de réunions, effets recherchés et méthodes sous-tendues, rôle de l’animateur de réunion « avant, pendant et après »
• Animer un module de formation en interne : initiation à la pédagogie des adultes, choix des outils pédagogiques, création d’outils (PowerPoint, utilisation des vidéos) et réalisation de simulations et jeux pédagogiques

INFOS PRATIQUES

DURÉE

  • 8 jours soit 56 heures
  • et 1 jour de jury

LIEU

Inter – Paris, Lyon ou Toulouse

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et ressources humaines dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Présentation écrite et orale
Certificat de compétences
Attestation de formation référent (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (RBPP)
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit et outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

Toute personne assurant ou amenée à assurer une mission de référent au sein d’un établissement du secteur Sanitaire et Social


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