CSMS – Coordinateur(trice) du secteur médico-social (ancienne formation « IDEC-Infirmier Référent »)

OBJECTIFS

  • Maitriser l’environnement professionnel, juridique et réglementaire d’un manager de proximité
  • Acquérir des outils de management d’équipe, d’organisation, de gestion de projet et de gestion de la qualité
  • Développer une politique prévention et bienveillance basée sur les recommandations de bonnes pratiques
  • Développer une communication efficace avec les équipes, les personnes accueillies, leur entourage et les partenaires externes

DURÉE

29 jours soit 203 heures et 1 jour de jury

LIEU

Inter

PRÉREQUIS

DE Infirmier ou diplôme de niveau 5 (ancien niv. 3) dans le domaine Sanitaire et Social et 2 ans d’expérience. Possibilité de VAP-VAE (sous conditions)

SÉLECTION

Dossier de candidature et entretien avec le comité de perfectionnement pédagogique

VALIDATION

Mémoire professionnel et soutenance orale – Certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateurs experts en Management, Ressources Humaines, soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

IDE, IDEC, IDER, cadre de santé ou chef de service en ESMS en cours d’emploi ou amené à occuper un poste de coordinateur en ESMS

TARIF ET GROUPE

7250 euros par personne pour un groupe de 6 à 15 personnes

PROGRAMME

Taux de réussite : 2018 – 100 % et 2019 – 83 %

(29 jours soit 203 heures et 1 jour de jury)

MODULE 1 :

Fonctions du CSMS – Coordinateur(trice) du secteur médico-social

  • Distinguer les différents types de management et se positionner en coordinateur dans son établissement
  • Utiliser des méthodes d’analyse de type QQOCQ, SWOT, Ishikawa… et en tirer les actions à mettre en œuvre
  • Mettre en place et suivre des outils permettant d’assurer la traçabilité et la qualité : Plan Bleu, plan de gestion des risques, plan de prévention, Pathos, DARI, GREPHH, circuit du médicament, carnet sanitaire

MODULE 2 :

Culture et pratiques du secteur médico-social

  • Connaitre le cadre réglementaire, législatif et ses outils
  • Actualiser ses connaissances en méthodes d’accompagnement des publics fragilisés et vieillissants
  • Maîtriser la prise en charge du vieillissement et ses impacts dans l’offre de soins
  • Développer ses outils et capacités de coordination de la continuité et de la cohérence des trajectoires de soin, de l’accompagnement non-médicamenteux et de l’éducation thérapeutique
  • Utiliser l’anglais professionnel en ESMS

MODULE 3 :

Initiation en gestion des ressources humaines veille professionnelle et analyse des pratiques

  • Connaître et appliquer les dispositifs de la formation professionnelle, l’entretien professionnel, les bases du droit du travail et des responsabilités en ESMS
  • Utiliser la veille professionnelle et les méthodes d’analyse, de recherche et de veille documentaire

MODULE 4 :

Coordination et encadrement des équipes

  • Identifier les évolutions économiques, politiques, technologiques et réglementaires en ESMS et mesurer leurs impacts sur l’organisation du travail
  • Gérer la coordination des équipes, manager les ressources humaines (animer les réunions, informer et communiquer, gérer les conflits, détecter et mobiliser les compétences)
  • Gérer les ressources matérielles, anticiper et gérer les stocks
  • Soutenir la direction dans les actions de développement commercial et de communication externe

MODULE 5 :

Gestion de projet, qualité, prévention et gestion des risques

  • Ancrer sa fonction dans le trinôme médecin coordonnateur – direction – CSMS
  • Approfondir les techniques de gestion de projet en expérimentation terrain : évaluation de la douleur, soins palliatifs et fin de vie, projet d’accompagnement personnalisé, gestes et postures, ergonomie, RPS, parcours PAERPA et HAPA, bientraitance, qualité et gestion des risques
  • Interroger les problématiques professionnelles : indicateurs, tableaux de bord de suivi des soins, fiches de traçabilité et contrôle, grille de surveillance d’une contention, grille Aggir, circuit du médicament, grille récapitulative DASRI, outil d’auto-évaluation DARI-GREPHH, méthode HACCP
  • Développer des actions de réseau sur son territoire

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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