DSMS – DIRECTEUR(TRICE) DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

OBJECTIFS

  • Intégrer l’animation dans le projet d’établissement et les actes du quotidien
  • Élaborer des projets d’activités visant la relation sociale et le maintien de l’autonomie des personnes âgées
  • Organiser ou pérenniser des activités de stimulation de la mémoire et de l’attention
  • Mettre en place les outils de l’animation

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Particularités nutritionnelles chez la personne âgée

  • Objectifs et organisation du projet
  • Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
  • Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
  • Fiches d’activités et budget des animations
  • Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident

Adaptation de l’alimentation et des temps de repas de la personne âgée

  • Objectifs et organisation du projet
  • Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
  • Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
  • Fiches d’activités et budget des animations
  • Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident

Particularités nutritionnelles chez la personne âgée

  • Objectifs et organisation du projet
  • Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
  • Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
  • Fiches d’activités et budget des animations
  • Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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