Le bien-être au travail en EHPAD : Une analyse par la théorie de la conservation des ressources

AISTHESIS Formation est un organisme de formation spécialisé dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social

Retrouvez toute l'actualité d'AISTHESIS sur notre page dédiée.

Communication

 

Le stress au travail est affaire de management.

 

C’est ce que M. Claude Roussillon Soyer (Docteur en Sciences de Gestion), Mme Mathilde Dougados (Doctorante en Sciences de Gestion), M. Batoul El Mawla (Docteur en Sciences de Gestion), M. Khaled Saboune (Maître de Conférences en Sciences de Gestion) défendent dans l’article “Le bien-être au travail en EHPAD : Une analyse par la théorie de la conservation des ressources”.

 

Le secteur médico-social souffre, et ce depuis le début des années 2000. Que ce soit à cause d’un budget réduit, d’un mouvement de privatisation du secteur, ou d’un manque de professionnels formés, les EHPAD rencontrent bien des difficultés pour fidéliser leurs collaborateurs.

 

Le personnel soignant des EHPAD travaille dans l’urgence en faisant toujours « plus et mieux avec moins ».

 

Mais comment nos soignants peuvent-ils préserver leur bien-être au travail, quand les ressources qui leur garantissent un environnement viable sont menacées ?

 

La théorie COR ou théorie de la conservation des ressources par Hobfoll aborde et décode ce sujet.

 

La théorie de la conservation des ressources est une théorie du stress introduite par le psychologue américain Stevan E. Hobfoll en 1989. Selon la théorie, le stress psychologique est causé par la menace d’une perte de ressources, la perte effective de ressources ou l’absence de gain de ressources pour faire face aux situations de la vie.

(Psychomédia)

 

Le bien-être de vos soignants compte à nos yeux, c’est pourquoi nous vous proposons des formations afin d’améliorer votre approche de la gestion du stress de vos équipes :

 

Prévenir le stress et l’épuisement professionnel

Coordonner la qualité de vie au travail en EHPAD

Être acteur au quotidien de la QVT et RSE

 

Pour en savoir plus suivez le lien.

Commentaires désactivés